Et s'il pleut ?
- etangavelo
- 17 janv. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 janv. 2021
Qui trop écoute la météo, se prive de son plaisir à vélo
Variante : Il n'y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements.
Ça y est, vous êtes résolu à pédaler par tout temps. Comment s'organiser ?
1. Charger une bonne appli météo intégrant la "météo dans l’heure" (météo France par ex.) et adaptez vos horaires. En partant à heure fixe, un parisien allant 5 jours par semaine au travail ne subira que 18 averses par an. La plupart du temps évitable en décalant ses horaires. ET 60 % des pluies ne seraient que légères, permettant de continuer à rouler sans réelles difficultés.

2. Long trajet, heures fixes, inattention, plaisir de rouler par tout temps, vous êtes sous la pluie : adaptez votre comportement
Majorez votre temps de parcours d’un bon quart en cas de bonne pluie, car vous devez être plus prudent.
La chaussée peut être plus glissante, notamment, sur les pavés, feuilles d'automne, plaques d'égout et peinture de signalisation (passages piétons, zébras ...). Les flaques d'eau peuvent cacher des trous ou des obstacles. Les premières pluies vont faire couler l'huile perdue par les voitures, gare aux zones des chaussées souvent embouteillées.
Les autres usagers vous voient moins bien et ont un comportement moins prudent : veillez à être particulièrement visible, allumez toutes vos lumières même de jour..
Les temps de freinage augmentent : pour vous comme pour tous les véhicules. Prenez garde aux piétons qui courent sous la pluie sans regarder autour d'eux.
3. Le bon équipement pluie = être très visible ET rester au sec.
Chacun ses critères : le + léger, le + étanche, le +respirant, le + joli, le - cher, le +simple à mettre / enlever, celui qui est déjà au fond du placard, celui qui ne restera pas dans le placard justement le jour où il pleut …
La base : - haut étanche ET bien visible : poncho pour la ville, blouson si vous allez plus vite car le poncho a une grosse prise au vent, dans tous les cas si possible jaune fluo et réfléchissant (sinon … gilet jaune par-dessus !) - éclairage arrière très bien visible (bien sûr vous avez aussi un éclairage avant et des catadioptres de roues) - surchaussures (autonomes ou intégrées au pantalon) : les chaussures à défaut sont très vite trempées … - gants étanches - bas étanche (sur-pantalon ou rainlegs qui ne protègent que genoux et cuisses) - protecteur de tête : sur-casque, sous-casque, casquette à visière à mettre sous ou sur le casque. Eviter la capuche qui risque de limiter votre visibilité. - sur-sac- fluo ; sacoche étanche, sac-étanche dans la sacoche (un sacs plastique peut faire l'affaire !), - des garde-boues, des pneus en bon état et gonflés, des freins en bon état.
Les plus :
- une tenue de rechange sur votre lieu de travail : en priorité chaussettes, puis chaussures et pantalon. - lunettes blanches ou casque à visière, protège également des moucherons le soir - chaussettes étanches (tout le monde n'aime pas) - chaussures goretex (de vélo, de rando ...) - seconde paire de gants (les mains sont les plus exposées au froid avec les pieds à vélo) - petit sac plastique pour protéger votre selle (à l’arrêt).
Où les trouver ? DK, marques vélo, mais aussi rayons cross, rando (blousons, chaussures), cheval (rainlegs), voile (chaussettes, bonnets étanches).
4. Il ne pleut pas ... c'est le déluge :
10 % des pluies en Région parisienne sont de fortes intensité et ne durent souvent pas plus de 15 minutes. Repérez les abris pour vous abriter en cas de bourrasques passagères mais violentes : devantures de magasin, ponts, abris-bus ... L'eau va charrier des détritus, le vent va déplacer des objets, ce qui, en dehors des pistes cycables, rend la progression aventureuse. Il n'y a pas de honte à attendre 5 ... ou même 15 minutes que cela se calme en admirant le ciel !!!
Plus d'idées en texte : http://velobuc.free.fr/pluie.html
Et en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=c81hQ90JdV0
Photo : Un homme à vélo dans la ville de Quézon, photo Jay Directo, AFP – La Croix
Source : Météo France (parcours moyen de 12 minutes, 10 fois par semaine, 47 semaines par an)




Commentaires