top of page

Le Pecq, un livret sécurité approximatif

  • etangavelo
  • 28 mars 2024
  • 2 min de lecture

Le supplément sécurité du magazine de mars 2024 comporte plusieurs inexactitudes.

Les pages 3 à 6 et 11 = parfait

 p.7 Gros titre : les pistes cyclables. Dessous, mélange avec les voies vertes "autorisées bien sûr aux piétons". L'alpicois normalement vigilant va donc assimiler pistes cyclables et voies vertes. Alors que la circulation des piétons est interdite sur les pistes cyclables....


ree

p.10 Titre et visuel sur les vélos et trotti.

"interdiction de rouler côte à côte" et "à plusieurs, il est impératif de se suivre en file indienne" . NON ET NON l'article R.431-7 du code de la route autorise depuis 23 ans les cyclistes à rouler à deux de front. C'est grave parce que cela provoque des agressions d'automobilistes qui jugeront normal de serrer des cyclistes qui ne sont pas en file indienne.

   " interdiction de transporter un autre passager". Exit les sièges enfants, longtail et autres cargos familiaux. Ben non, cette interdiction ne s'applique pas aux vélos. Les cyclistes ont le droit de transporter des passagers sur un siège adapté.

  "interdiction de tout remorquage et toute charge" . Ben voyons. Exit les remorques velos, caddies velos pour les courses, exit les follow me. Cette interdiction ne s'applique pas aux vélos.

 p.11 c'est moins grave, mais non, vous n'avez pas l'obligation d'utiliser votre sonnette pour dépasser un piéton, vous devez juste l'avertir, par le moyen de votre choix, qui peut aussi être la parole ou un signe.

 "serrer un maximum à droite dans les virages" ben non, c'est le meilleur moyen d'être dans les angles mort. La meilleure sécurité c'est le plus souvent de rouler au centre droit de la voie.

 p.13 Stationnement très gênant, dommage de ne pas informer que le stationnement sur une piste cyclable en est un ...

p.14 Permis vélo. Bof. Aujourd'hui on parle du Savoir rouler à vélo, qui figure dans le code de l'éducation. 10 heures de formation par enfants ...

Et puis page 2 l'edito de Mme la Maire ne plaira pas aux cyclistes : " Les vélos restent dangereux à bien des égards. " S'est-elle fait attaquer enfant par un vélo sauvage et venimeux ? Car les vélos sont normalement inoffensifs. Contrairement aux poids lourds, voitures, motos, qui plus lourdes et plus rapides, constituent le vrai danger dans nos villes, comme le rappelle la page 3.

Dommage de ne pas avoir soumis le texte à notre association, cela aurait évité ces méprises ... Pour tout savoir sur le code de la route et les cyclistes, préférez : https://mdb-idf.org/code-de-la-route-a-velo-droits-et-devoirs/

Commentaires


Restez informés en rejoignant l'association !

Bienvenue dans les antennes MDB Marly-le-Roi, Le Pecq, Port-Marly et MDB l'Etang-la-Ville

© L'Etang-la-Ville à vélo

bottom of page