top of page

Le plan vélo de notre agglo pour 2019/2026

  • etangavelo
  • 19 janv. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 janv. 2021

Notre agglomération la CASGBS a adopté en 2019 un plan vélo qui comporte plusieurs volets ambitieux.


* Création d'un réseau cyclable de qualité


Le plan programme 33 km d'un "réseau express sécurisé", des réseaux complémentaires et touristiques et l'amélioration des fracnhissements de la Seine et des infrastructures routières.


Seul un tronçon du réseau express a actuellement été réalisé : la piste cyclable qui relie le rond-point royal de Saint-Germain au pont du Pecq, très belle réalisation dont nous nous félicitons.


Le réseau touristique s'est accru du chemin de halage au Pecq et à Port-Marly. Les aménagements du chemin de halage entre le pont du Pecq et le pont de Maisons-Laffite, au Pecq et au Mesnil-le-Roi sont en cours.


Plusieurs autres portions du réseau sont actuellement à l'étude. Nous nous impliquons pour obtenir des résultats les plus qualitatifs possibles.

ree

* Création de services pour les cyclistes


L'agglomération a fourni à chaque commune deux bornes de réparation et de gonflage qui sont pour la plupart en service.


Elle prévoit l'installation de bornes de recharges pour VAE, qui sont encore à l'étude, tout comme les équipements pour les loisirs et le tourisme.


Elle a également soutenu la création de la Maison du vélo à Houilles et de son atelier d'auto-réparation solidaire, Solicycles. Nous souhaitons qu'un projet de même type soit étudié dans le secteur des Coteaux de Seine.


L'agglo a également acquis une machine de marquage Bicycode et organise en septembre de chaque année des campagnes de marquage avec notre soutien.


Enfin, elle prévoit des actions en faveur de Véligo, des entreprises, du grand public, qui n'ont pour l'instant pu se réaliser compte tenu du contexte sanitaire. Nous oeuvrons pour être associés à ces campagnes et actions.


* Création de stationnements sécurisés


Le plan prévoit le déploiement de parkings sécurisés dans les gares de l'agglomération et le soutien aux municipalités pour installer des arceaux. Ces actions sont en cours. Il n'y a pas d'action en faveur du stationnement abrité ouvert ni de parkings sécurisés en dehors des gares.


* Amélioration de la ville cyclable


Le plan prévoit la généralisation des cédez-le-passage (aussi dits M12), la création d'une signalétique innovante et le référencement en lien avec géovélo. Grands absents : la promotion des zones 30 et du double-sens cyclable, soutenus aux niveaux nationaux et régionaux et que nous relayerons dans nos communes...


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Restez informés en rejoignant l'association !

Bienvenue dans les antennes MDB Marly-le-Roi, Le Pecq, Port-Marly et MDB l'Etang-la-Ville

© L'Etang-la-Ville à vélo

bottom of page