top of page

Parlons argent (1) : le prix des aménagements cyclables comparé à celui des routes

  • etangavelo
  • 1 nov. 2020
  • 2 min de lecture

Notre département indique d’avoir budgété 25 millions d’euros pour réaliser des pistes cyclables entre 2015 et 2021, soit une dépense moyenne de 4 millions par an (revue Yvelines 33 page 50).

ree

Cela vous semble considérable ?


Dans la même revue, le département annonce avoir financé à 90% une nouvelle route construite sur les terres agricoles de la plaine de Montesson. Distance ? 6 km. Prix ? 96,6 millions d’euros.


VOUS AVEZ BIEN LU : 100 MILLIONS d’euros pour … 6 KM DE ROUTE (Revue Yvelines 34 page 6).


Ces 6 km routiers représentent donc le coût de 45 passerelles piéton / vélo dans notre département, soit de quoi en financer par exemple sur la CASGBS, notre agglomération : - une passerelle sur la RN13 au Pecq Ermitage pour franchir le nœud RN13 / D161 / D186 - PLUS une passerelle au Pecq sur la Seine pour relier le Cœur de ville à sa rive opposée - PLUS une passerelle sur la RN 13 à St Germain au niveau de la sous-préfecture - PLUS une passerelle piéton vélo pour franchir le RER A au Vésinet - PLUS la reprise de la RN13 et des quais à Louveciennes pour restaurer le chemin de halage pour les piétons et vélos - PLUS 40 autres dans le département.

OUI TOUT CELA pour le même prix qu’une seule nouvelle route de 6 km…


Une véritable piste cyclable coûte environ 400 € au mètre linéaire.


Pour ces 6 km de route à 100 millions, nous aurions aussi pu financer … 250 km de véritables pistes cyclables dans le département !


Et ces coûts ne prennent même pas en compte le coût de l’entretien, bien plus élevé sur les routes que les pistes et les méfaits et bienfaits respectifs.


Pour la voiture : pollution, bruit, mortalité, bouchons, stress.

Pour les mobilités douces : amélioration de l’espérance de vie en bonne santé, moindre absentéisme, meilleure productivité, meilleure santé mentale.


Nous ne contestons nullement l’utilité supposée de tel ou tel équipement routier.


Nous demandons JUSTE UN PEU D’EQUITE DANS LA DEPENSE PUBLIQUE : qu’une proportion plus élevée des investissements transport soit consacrée au vélo.

 
 
 

Commentaires


Restez informés en rejoignant l'association !

Bienvenue dans les antennes MDB Marly-le-Roi, Le Pecq, Port-Marly et MDB l'Etang-la-Ville

© L'Etang-la-Ville à vélo

bottom of page